Loading...

Nouvelles / News

Nouvelles nominations : Sébastien Boucher et Sébastien Lacombe deviennent administrateurs d’ARTISTI

Artisti a le plaisir d’annoncer que, le 18 octobre, son actionnaire unique a nommé Sébastien Boucher et Sébastien Lacombe comme administrateurs.

Artisti remercie ces artistes d’avoir, en plus de leurs nombreux projets, accepté de s’impliquer également auprès des artistes interprètes du secteur de la musique.

Photo : Gabrielle Bissonnette

Sébastien Boucher

Musicien professionnel et enseignant depuis plus de 10 ans, Sébastien Boucher est titulaire d’un baccalauréat en études jazz et d’une maitrise en éducation. Il est présentement candidat au doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur la pratique réflexive en formation des musiciens populaires. Concrètement, il s’intéresse à la façon dont les enseignants en musique peuvent intervenir afin de soutenir et d’encourager les musiciens en formation à intégrer une démarche de développement professionnel autonome et autocritique au sein de leur pratique musicale.

Travaillant comme instrumentiste, directeur musical, arrangeur et réalisateur depuis plusieurs années, il eut la chance de s’illustrer en spectacle ou en studio aux côtés d’une panoplie d’artistes renommés tels que Shauit, La Bronze, Dubmatique, Willis Pride, Dominique Fils-Aimé, Marie-Ève Fournier, Patrick Lehman et Valérie Daure pour en nommer quelques-uns. Il est également actif au sein des groupes Key of Groove et Gros Soleil.

Son parcours l’emmena à fouler les scènes des plus grands festivals et évènements musicaux canadiens et internationaux (Japon, Corée du Sud, Chili, États-Unis). En 2018, il prêta son jeu de guitare à l’artiste Shauit dans le cadre de l’album Apu peikussiakᵘ, lequel remporta le prix du meilleur album en langue autochtone ou francophone aux Indigenous Music Awards. Quelques mois plus tôt, il remporta le premier prix au Concours de vulgarisation de la recherche en éducation. En 2011, il se fit accorder le Couler Jazz Award in Music par l’Université Concordia.

Pour les années à venir, il compte mettre à profit son influence au sein du milieu académique afin de revoir la façon de former les jeunes musiciens et de leur permettre de s’inscrire au sein du milieu musical actuel, lequel peine encore à s’adapter aux changements qui touchent l’industrie depuis maintenant près d’une vingtaine d’années.

11 administrateurs

Les administrateurs d’Artisti définissent les orientations de la société de gestion collective et veillent à leur mise en œuvre.

Voir les administrateurs

Photo : Katya Konioukhova

Sébastien Lacombe

Sébastien Lacombe fait sa marque comme auteur-compositeur-interprète depuis maintenant 13 ans au Québec. Son premier album, Comme au Cinéma,  paru en 2005, connaît un succès populaire avec des titres comme Aquarium (1ère position BDS correspondant) et Allez (top 10 BDS). En 2008, Il lance son deuxième album intitulé Impressions Humaines et s’installe en troisième position au palmarès d’Espace Musique. Fort de ce succès, il est invité à se produire aux Francofolies de Montréal en première partie de Stephan Eicher. Ce spectacle sera l’amorce d’une tournée au Québec, en France et en Suisse.

Gagnant du concours Ma Première Place des Arts en 2003 dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, Sacré-Talent à Radio-Canada en 2006, finaliste pour le Grand Prix de la relève Archambault en 2006, Sébastien Lacombe participe aussi  à l’album hommage à Joe Dassin Salut Joe ! paru  en 2006 et vendu à plus de 85 000 exemplaires. Il y reprend Les petits pains au chocolat.

En 2011, Sébastien profite d’un séjour d’un an au Sénégal pour y travailler les textes et les musiques d’un prochain album. Il raconte ses aventures dans le blogue un Québécois à Dakar présenté sur Radio-Canada.ca.  À son retour, il enregistre ses nouvelles pièces avec Pierre-Philippe Côté à la réalisation et présente Territoires en 2012 : un album mature, inspiré et encensé par la critique.

Les chansons Mr Taximan, D’où je viens et Cette chanson est pour toi  ont été entendues sur les ondes des radios du Québec et d’ailleurs. L’auteur-compositeur a aussi été choisi comme représentant du Québec pour le Sommet de la Francophonie 2012 en République Démocratique du Congo. Le spectacle fut par la suite présenté sur la scène multiculturelle aux Francofolies de Montréal et au Festival d’Été de Québec en 2013. Coup de cœur des journalistes européens au FICG en 2012, Choix de la Presse et du Devoir pendant l’été 2013, le spectacle Territoires allie un folk doux et senti aux rythmes ensoleillés africains.

Au total, plus de 100 spectacles de Territoires ont été présenté sur 3 continents notamment au Festival de Saint-Germain en Laye, au Festival Only French à Paris et à Dakar, à Coup de Cœur Francophone en plateau double avec Albin de la Simone pour clore le tout avec la tournée France-Québec en 2015.

C’est en 2016 qu’il lance l’album intitulé Nous serons des Milliers, un album dont il signe la réalisation avec l’aide de Peter Van Uytfanck et d’Érik West (West Trainz). C’est un album qui pousse davantage une facture world tout en gardant un brin de mélancolie folk sur des textes poétiques et engagés.  Ses chansons Nous serons des milliers et Trop de soucis (Prix Découverte des radios publiques francophones) connaissent un vif succès et une tournée s’ensuit, marquée par une présence aux Francofolies de Montréal et une première partie de Benjamin Biolay au Festival Montréal en Lumières. Sébastien incarne aussi, depuis 3 ans, le personnage de Pink dans le populaire opéra rock The Wall Live Extravaganza. Il parraine  le Show de la Faim depuis 2014, spectacle bénéfice qui vient en aide aux banques alimentaires du quartier Villeray.

Sébastien Lacombe est un artiste libre, créatif, indépendant et ouvert sur le monde.