France D’Amour, présidente du conseil d’administration d’Artisti
C’est avec grand plaisir qu’Artisti annonce la nomination de France D’Amour à la présidence de son conseil d’administration.
Reconnue comme l’une des femmes ayant grandement contribué à l’héritage musical du Québec, France D’Amour a à son actif 30 ans de carrière et plus de 40 chansons qui auront passé en boucle sur les ondes de la radio, imprimant la voix chaude et rock de leur interprète dans la mémoire collective d’ici et d’ailleurs.
France D’Amour, c’est une voix identifiable d’entre toutes, mais c’est également un talent indéniable d’auteure, de compositrice et d’instrumentiste, tant comme guitariste (le jeu de Ricky Lee Jones et de Joni Mitchell est une source d’inspiration pour elle) que comme pianiste.
Rien n’arrête cette rebelle qui, déjà, était la première fille à s’inscrire dans la spécialisation « guitare jazz » du Département de musique de son cégep. Ainsi, elle continue à s’accrocher à la scène jusqu’à sept mois de grossesse et y retourne de plus belle, deux mois seulement après avoir donné naissance à son fils, convaincue que son nouveau rôle de mère pouvait être conjugué à celui d’artiste nomade. Le temps allait lui donner raison : lorsqu’elle enregistre son premier album intitulé Animal, en 1992, les voies du succès s’ouvrent à elle et les hits pop, rock ou jazz s’enchaînent. Elle continue inlassablement de monter sur scène pour la plus grande joie de son public qui l’acclame jusqu’en France, où elle fait notamment une tournée de presque trois ans avec la troupe de Notre-Dame de Paris.
Les chansons de France parlent beaucoup d’un de ses thèmes de prédilection : la liberté. Une liberté qui s’exprime dans toutes les sphères de sa vie : on ne dicte pas ses choix de carrière à France D’Amour, ni ce qu’elle devrait penser. Aussi, forte des expériences vécues tout au long de son parcours d’auteure-compositrice-interprète, elle prend encore davantage sa destinée en mains et devient productrice de ses albums puis développe sa propre étiquette.
Ce sont ces apprentissages qui lui permettent d’avoir une vision périphérique des rouages et… des enjeux du secteur de la musique. Une vision qui s’avérera très utile dans le cadre de ses fonctions de présidente du conseil d’administration d’Artisti, et ce, plus particulièrement dans un contexte où il faut redéfinir les relations entre les intervenants du milieu. Celle qui souhaite le bien et la pérennité d’Artisti et qui veut voir les dossiers avancer dans le meilleur intérêt des interprètes connaît les défis qui l’attendent mais l’expérience montre bien que rien n’arrête cette artiste fougueuse et déterminée.
Nous la remercions très sincèrement d’avoir accepté ce rôle qu’elle endossera assurément avec brio.