Loading...

Nouvelles / News

Des nouvelles de la SPEDIDAM

Dernièrement, Artisti a reçu un important versement de redevances de la société française SPEDIDAM et ce, en règlement global du paiement des redevances pour les années d’utilisation 2005 à 2009 inclusivement.

Les sommes versées par la SPEDIDAM ont été établies selon un estimé des sommes annuelles dues pour l’utilisation du répertoire d’Artisti en France, estimé qui a été basé sur la répartition des redevances de la SPEDIDAM qui était intervenue pour l’année 2010.

Si la SPEDIDAM sera possiblement en mesure de nous fournir des données d’utilisation qui permettront de répartir à nos adhérents 25% des sommes versées, il appartiendra toutefois à Artisti d’établir son propre modèle de répartition pour les 75% des redevances restants puisque la SPEDIDAM n’est pas en mesure de fournir de données pour les utilisations qui ont principalement  eu lieu dans ce qu’elle appelle « les lieux sonorisés ». Il s’agira d’un exercice délicat puisque ce modèle devra permettre  une répartition équitable de ces sommes et  se rapprocher au mieux de ce qu’aurait été une distribution basée sur des données de diffusions dans les endroits sonorisés de France.

Nous comprenons que la SPEDIDAM distribue normalement principalement aux artistes accompagnateurs ou aux artistes qui font partie d’ensemble (alors que l’ADAMI – l’autre société française, distribue les redevances aux artistes vedettes), et sachant cela, nous prévoyons donc procéder à la constitution d’un comité consultatif composé d’adhérents faisant partie de ces catégories d’artistes et étant potentiellement concernés par les redevances de la SPEDIDAM, le tout, afin de nous épauler dans la recherche d’un modèle équitable qui réponde le mieux possible aux attentes de nos adhérents. La possibilité de sonder ces catégories d’adhérents est également envisagée.

Afin de  procéder à la formation du Comité consultatif, nous ferons prochainement un appel à candidature. Néanmoins, si vous souhaitez dès à présent signaler votre intérêt pour cet éventuel Comité, vous pouvez d’emblée en informer Ali Mafi en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : amafi@artisti.ca , et ce, si vous répondez aux deux critères suivants :

  • Vous êtes artiste accompagnateur ou vous faites partie d’un ensemble ?
  • Vous avez pris part à des sessions d’enregistrement en France ou vous avez eu connaissance que des enregistrements auxquels vous participez (qu’importe l’endroit où ils ont été fixés) sont joués en France, que ce soit à la radio ou dans les lieux sonorisés ?

En vous impliquant auprès de ce comité vous pourrez  vous assurer que le modèle de répartition privilégié réponde à vos attentes et à celles de vos pairs.