Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Actualités

SoundExchange : avis important!

Cette année, SoundExchange a modifié sa façon de procéder pour le paiement des redevances dues aux membres des sociétés étrangères avec lesquelles elle a un accord de représentation. En effet, elle a demandé aux sociétés sœurs de lui procurer leur répertoire complet afin de pouvoir elle-même procéder aux appariements entre le répertoire soumis et les données d’utilisation qu’elle reçoit. Elle avait certes avisé que cette nouvelle manière de faire entraînerait un délai dans le paiement des redevances. Or, ce délai a fait en sorte que plutôt que de continuer à recevoir un paiement par trimestre, Artisti a dû attendre pratiquement 6 mois entre l’avant dernier paiement de redevances de SoundExchange et le dernier reçu à ce jour.

La bonne nouvelle est que ce paiement a fini par atteindre les coffres d’Artisti mais la mauvaise nouvelle est qu’il ne représente que de 7 à 10 % des sommes auxquelles Artisti pouvait raisonnablement s’attendre pour deux trimestres…

Il semblerait que le répertoire d’Artisti transmis à SoundExchange n’ait pas été entièrement pris en considération aux fins de cette distribution. Artisti a fait part de son mécontentement et sait de source sûre qu’elle n’est pas la seule société à vivre une situation similaire. Ainsi, la Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ), dont plusieurs adhérents d’Artisti sont également membres pour la perception de leurs redevances de producteurs, vit une semblable situation et en a récemment fait part à ses membres dans le cadre de son infolettre de septembre. De plus, plusieurs sociétés à travers le monde ont fait le même constat et elles uniront leurs forces afin de demander à SoundExchange de remédier rapidement à la situation.

Entretemps, Artisti continuera de revendiquer que ce soit la totalité des sommes dues à ses adhérents qui lui parviennent et ce, dans un délai conforme aux standards auxquels SoundExchange l’a habituée par le passé. Soyez d’autre part assurés que nous vous ferons parvenir les sommes reçues dernièrement lors de la prochaine distribution de l’automne.