Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Actualités

Redevances de SoundExchange : importante distribution à venir

Annie Morin, directrice

Au cours des derniers mois, plusieurs adhérents ont contacté Artisti concernant le retard que SoundExchange accusait pour livrer les redevances qui sont dues en lien avec la diffusion de leur répertoire aux États-Unis.
Cette situation qui perdurait depuis plus d’un an était des plus préoccupantes et Artisti faisait régulièrement des suivis afin de voir quand et comment les distributions tant attendues pouvaient reprendre.

Artisti s’est adressée directement au président-directeur général de SoundExchange et à son directeur de l’international afin de mettre un terme à ces délais de paiement qui impactaient grandement ses adhérents en mentionnant qu’Artisti ne pouvait plus se permettre de simplement répondre à ses adhérents que SoundExchange déployait des efforts afin de remédier à la situation engendrée par leur changement de méthode pour la répartition des sommes dues aux partenaires des sociétés étrangères.

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle est que la démarche d’Artisti a porté ses fruits et que les artistes qui perçoivent leurs redevances de SoundExchange par l’entremise d’Artisti recevront prochainement leur dû. En effet, SoundExchange a trouvé une solution afin de pouvoir libérer une portion significative des sommes qui faisaient l’objet d’une retenue, de telle sorte qu’Artisti pourra procéder à une importante distribution des redevances provenant de SoundExchange au cours de l’été.

De plus, Artisti a également reçu des redevances états-uniennes en provenance de l’AFM /SAG / AFTRA Fund pour les artistes accompagnateurs, lesquelles devraient être distribuées par la même occasion.