Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Actualités

Quotas de musique francophone à la radio : report des audiences du CRTC

À deux semaines du début des audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) portant sur les quotas de musique de langue française à la radio francophone, le CRTC a annoncé le report de celles-ci, à une date indéterminée.

Selon un article de Vincent Brousseau-Pouliot paru dans l’édition du 2 novembre 2015 du journal La Presse, le motif du report des audiences serait le départ précipité du vice-président – Radiodiffusion du CRTC, M. Tom Pentefountas, lequel devrait prendre part aux audiences. L’auteur de l’article soulignait que « Selon les règles du CRTC, une décision doit être prise par un quorum d’au moins trois membres du CRTC. Comme le CRTC estime que les règles sur la musique francophone à la radio doivent être décidées par des membres francophones, l’organisme réglementaire attendra la nomination d’un troisième conseiller francophone par le nouveau gouvernement Trudeau pour reprendre les audiences publiques sur la musique francophone. »

Artisti et l’Union des artistes ignorent pour l’instant à quelle date les audiences seront reportées. Ce sont Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes et vice-présidente du conseil d’administration d’Artisti, et Annie Morin, directrice d’Artisti, qui comparaîtront au nom des deux organisations.