Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Actualités

Nouvelle nomination : Samian devient administrateur d’Artisti!

Artisti a le plaisir d’annoncer que, le 10 septembre 2016, son actionnaire unique a nommé Samian comme administrateur d’Artisti.

Samian, né Samuel Tremblay, est le premier rappeur et le premier interprète chantant en Algonquin à faire partie du conseil d’administration d’Artisti.

Si Samian s’est fait remarquer dès 2004, en participant au projet cinématographique Wapikoni Mobile et en se produisant sur scène avec le groupe rap Loco Locass, c’est son single La paix des braves qui le fera connaître au public québécois. Peu de temps après ce succès, Samian lancera, en 2007, son premier album intitulé Face à soi-même. Samian compte désormais trois albums à son actif et s’est mérité le prix Révélation Radio-Canada Musique, le Félix du Meilleur album hip-hop de l’année pour son second album Face à la musique ainsi qu’une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Auteur, compositeur de l’année toujours en lien avec cet album. Sa musique et ses textes le mènent aux quatre coins du monde, de l’Allemagne, en Indonésie, en passant par la France, la Finlande et la Chine.

Mais Samian ne se consacre pas uniquement à la musique. Il s’investit dans de nombreuses causes dont celles qui rejoignent ses préoccupations à l’égard : de la jeunesse autochtone dont il est l’un des porte-étendards, de la protection de la langue algonquine, du rapprochement entre les communautés autochtones et non-autochtones et de la cohabitation pacifique des individus en général.

2016 voit d’ailleurs l’implication sociale de Samian soulignée grâce à deux récompenses prestigieuses. Ainsi, le 15 février dernier lors d’une cérémonie prenant place à l’hôtel de Ville de Montréal, Samian s’est vu remettre le prix Artiste pour la paix de l’année lequel est remis à un artiste québécois s’étant illustré au cours de la dernière année en promotion de la paix et de la justice sociale. Puis, en mai 2016, Samian reçoit le Prix de la diversité Paul-Gérin-Lajoie, lequel est remis à des personnalités publiques qui se sont démarquées dans la promotion du respect, de la diversité et de l’inclusion.

Artisti remercie cet artiste pluridisciplinaire qui est à la fois auteur-compositeur-interprète, acteur, animateur et photographe d’avoir, en plus de ses nombreux projets, accepté de s’impliquer également auprès des artistes interprètes du secteur de la musique.