Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Actualités

Hommage à Georges Hamel

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Georges Hamel le 26 février dernier. 

Ce pilier de la chanson country au Québec a su toucher les Québécois par sa sensibilité, par ses talents d’auteur et de compositeur pendant quelque 40 ans. Malgré la maladie, il a travaillé à son 44e album, intitulé Une fleur pour vous, sorti en février dernier et sur lequel j'ai eu l'honneur de chanter en duo avec lui.

Lauréat de quatre Félix remportés aux Galas de l'ADISQ (1991, 997, 2002 et 2006), Georges s'était vu décerner en 2009 la médaille de l'Assemblée nationale pour souligner ses 35 ans de vie artistique.

Chanteur engagé, Georges Hamel a été membre du conseil d'administration (CA) d'Artisti pendant près de 14 ans. Il a été notre trésorier pendant plusieurs années. Il était fier de représenter ses confrères et consoeurs de la musique country, et c'est avec enthousiasme et assiduité qu'il a rempli ses fonctions d'administrateur. Comme il l'avait déclaré dans l'édition du bulletin uda.com de décembre 2011, « faire partie du conseil à titre de trésorier me permet de travailler avec toute l’équipe, de mettre nos efforts en commun pour protéger nos droits, ceux de tous les artistes, en ce qui a trait à la copie privée. »

Ces cinq dernières années, il nous a beaucoup appris sur la foi et le courage. Il se présentait parfois au CA , fatigué, amaigri, mais toujours content d'être là. Il tenait à remplir sa tâche, à respecter son engagement. Toute une leçon de vie que tu nous as donnée mon cher Georges. 

Au nom de tous mes collègues du conseil d'administration d'Artisti, des employés, ainsi qu'au nom de l'Union des artistes, nous voulons te dire tout simplement merci, tu vas nous manquer à tous.

Marie Denise Pelletier, présidente