Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Qui peut adhérer?

Qui peut adhérer?

Tout artiste interprète — chanteur soliste ou choriste, musicien soliste ou accompagnateur, narrateur ou comédien — qui prend part à un enregistrement sonore admissible peut adhérer à Artisti.

 

Pour adhérer à Artisti, vous n'avez pas l'obligation d'être membre de l'Union des artistes. 

 

Puis-je adhérer à Artisti si je suis membre de la SOCAN ou de la SODRAC? 

Oui, car Artisti a un mandat différent de celui de la SOCAN et de la SODRAC. En effet, Artisti s’occupe du volet interprétation. Vous pouvez donc percevoir des redevances à titre d’interprète grâce à Artisti et en percevoir à titre d’auteur ou de compositeur par l’entremise de la SOCAN ou de la SODRAC.

 

Quel est le processus d’adhésion ?

Pour adhérer à Artisti, vous n'avez qu'à :

  • signer la Convention de cession des droits de l’artiste interprète et la Déclaration initiale de l’artiste interprète;
  • déclarer tous les enregistrements sonores par phonogramme auxquels vous avez participé en remplissant le formulaire Annexe à la déclaration

 

Dois-je déclarer tous les enregistrements auxquels j'ai participé?

Oui. Déclarez tous les enregistrements auxquels vous avez participé depuis le début de votre carrière. Ces enregistrements pourraient générer des redevances se retrouvent dans les données d'utilisation ou les sondages utilisé aux fins de la distribution des redevances. Ainsi, un enregistrement auquel vous avez participé en 1996 pour fort bien avoir été diffusé en 2015.

 

Un responsable du Service aux adhérents pourra vous aider dans votre démarche.