Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Mot du président

Un printemps de changement... et un été qui s'annonce occupé...

Photo de Richard Petit
Richard Petit
Juin 2015

Ah ! le printemps qui arrive (au moment où j’écris ces lignes) et voilà que l’air frais souffle jusqu’au coeur du conseil d’administration d’Artisti et de celui de l’Union des artistes qui est, rappelons-le, l’actionnaire unique d’Artisti.

Le 11 avril dernier, c’est d’ailleurs cet actionnaire unique qui renouvelait le mandat des administrateurs d’Artisti pour deux années et qui procédait à la nomination d’un nouvel administrateur en remplacement de Bruno Pelletier, celui-ci ayant indiqué souhaiter laisser sa place.

Nous avons reçu, encore une fois, plusieurs candidatures, qui nous indiquent que la mobilisation et l’intérêt que vous portez aux différents enjeux qui nous touchent sont plus vivants que jamais.

Cela dit, je dois prendre quelques lignes pour saluer et remercier Bruno Pelletier qui a siégé au conseil d’administration (CA) d’Artisti en deux séquences totalisant plus de 10 ans d’implication auprès de notre organisation. Au cours de la dernière année, Bruno avait d’ailleurs saisi la balle au bond et occupé le poste de trésorier à la suite du décès de Georges Hamel. Bruno a donné de son temps, a partagé son expérience et sa passion pour le métier et il a contribué à toutes les grandes réflexions de la société de gestion. Il s’agit non seulement d’un grand chanteur, mais d’un grand homme et toute l’équipe d’Artisti lui dit « Merci Bruno » pour un tel degré d’implication et lui souhaite tout le succès qu’il mérite dans ses projets.

Inutile de dire que la personne appelée à le remplacer avait de bien grands souliers à chausser, mais c’est chose faite et c’est avec une grande fierté qu’Artisti accueille Florence Khoriaty – mieux connue sous le nom de Florence K – au sein du CA.

Florence, qui a manifesté son engagement dans les différents enjeux de notre secteur, sera sans aucun doute une voix forte pour représenter les droits des artistes interprètes. Bienvenue Florence !

Je prends aussi le temps de féliciter tous les autres administrateurs d’Artisti dont le mandat a été reconduit pour les deux prochaines années et j’étends mes félicitations aux administrateurs de l’UDA et à sa présidente, Sophie Prégent, qui ont été élus pour un terme de quatre ans.

Artisti, ses adhérents et le secteur de la musique en général ont de grands défis devant eux. Le conseil d’administration est là pour vous écouter, prendre le pouls de votre réalité et poser des questions. Artisti aura besoin du soutien de son actionnaire unique tout comme l’actionnaire unique se tournera parfois vers sa société de gestion. Tout est en interdépendance dans ce secteur en mouvance qu’est celui de la musique, et nous aurons de multiples occasions d’unir nos voix pour défendre nos droits.

Ce n’est pas le travail qui manque !
Sur ce, je vous souhaite un bel été !