Artisti depuis 1997
Protéger, préserver et promouvoir
les droits des artistes interprètes

Mot de la présidente

Artisti, sur la scène internationale

Photo de Marie Denise Pelletier
Marie Denise Pelletier
Mai 2008

En janvier dernier, Artisti prenait part au MIDEM, et ce, pour la toute première fois. La participation d’Artisti au MIDEM aura permis à la société de prendre contact avec des sociétés de gestion étrangères avec lesquelles elle n’avait pas encore eu l’occasion de développer des liens. De plus, les relations existant avec certaines sociétés auxquelles Artisti est liée ont, à cette occasion, pu être consolidées.

 

Par ailleurs, à la suite de sa participation au MIDEM, Artisti a été conviée à participer à l’assemblée générale de la SCAPR (Societies’ Council for the Collective Management of Performers’ Rights).

 

Cette organisation regroupe 35 sociétés de gestion collective pour les artistes-interprètes, lesquelles émanent de 32 pays différents. Le but de l’organisation est de faire en sorte que des relations bilatérales entre les diverses sociétés de gestion collective pour artistes-interprètes se développent, et ce, afin d’assurer que lesdits artistes perçoivent la rémunération qui leur est due tant sur le plan national qu’international.

 

Or, compte tenu de la mission d’Artisti et des relations inter sociétés qui peuvent se nouer ou se concrétiser dans le cadre de l’assemblée de la SCAPR (notamment pour la conclusion d’accords bilatéraux de représentation réciproque avec nos homologues des autres pays) il semblait primordial qu’Artisti y participe. Soulignons enfin que cette présence permettra accessoirement à Artisti d’évaluer la possibilité de devenir membre de cette organisation.

 

Marie Denise Pelletier

Présidente